CONTENU


Qu’est-ce qu’un mentorat au juste?

Au fond, un mentorat est une situation d'enseignement seul à seul dans laquelle une ou un enseignant accompagne en continu le travail d'une ou un apprenant et lui fournit des retours individualisés. Le mentorat existe dans divers contextes, il est souvent appelé "mentoring". Dans le domaine littéraire, le mentorat est une forme courante d'apprentissage - de nombreux écrivains débutants se sont tournés vers des collègues plus expérimentés afin de profiter de leurs commentaires et de leurs conseils. La particularité du mentorat littéraire en ligne est de pouvoir fournir cet accompagnement individuel à distance, par courrier électronique, sans rencontre en personne.


Quel est le but du mentorat littéraire en ligne?

Le mentorat littéraire en ligne accompagne des projets littéraires en cours d'écriture. Les participant-e-s reçoivent des suggestions pour le développement et le remaniement de leurs textes, et, si nécessaire, des questions et des remarques de fond qui, selon l'avis de la menta/du mentor, pourraient faire avancer le projet d'écriture. Le but n'est pas d'arriver à un projet prêt à être publié à la fin de la collaboration, mais plutôt de donner de nouvelles impulsions au processus d'écriture et, ainsi, d'approfondir l'expression littéraire des participant-e-s. Par ailleurs, l'obligation d'envoyer un texte pour une date préalablement fixée aide à mettre en place un rythme de travail régulier.


Mon projet est-il adapté à un mentorat littéraire en ligne?

À chaque échange avec le/la mentor/menta, il est possible d'envoyer un maximum de 10 pages d'un manuscrit (18'000 signes, espaces compris), des projets relativement courts sont donc mieux adaptés. Il peut s'agir de nouvelles, d' extraits de roman ou de pièces de théâtre, de poésie, d' expérimentations, de débuts de textes, de fragments. Des projets de types documentaires ou journalistiques ne peuvent pas être accompagnés dans ce cadre qui met l'accent sur des travaux littéraires. Il est important que l'auteur-e du texte puisse réagir de manière ouverte aux commentaires du mentor/ de la menta et que son projet n'ait pas encore atteint sa forme définitive. Le mentorat de littérature en ligne n'est pas un service de lectorat ou correctorat qui donne un dernier coup de vernis à un manuscrit déjà considéré comme abouti par son auteur-e ; ce dernier doit être prêt à opérer des changements majeurs dans son texte.