CONTEXTE


Qui est responsable du mentorat littéraire en ligne?

Le mentorat littéraire en ligne est un projet de l'Institut littéraire suisse. Les prestations sont offertes par des auteure-e-s, diplomé-e-s du Bachelor en écriture littéraire décerné par l'Institut littéraire suisse. Le programme est coordonné par l'assistante de la filière, les mentors et mentas quant à eux sont accompagnés professionnellement par Theres Roth-Hunkeler, auteure et enseignante à l'Institut littéraire suisse. La phase pilote du projet s'étend durant les deux premiers cycles du programme (2015/2016).


Le programme fait-il partie des études à l’Institut littéraire suisse?

Non. La participation au mentorat littéraire en ligne n'est pas en lien avec les études à l'Institut littéraire suisse et ne donne pas droit à des crédits ECTS. Dans le cadre du mentorat littéraire en ligne, il est possible de travailler aux textes qui figureront dans le dossier de candidature pour le Bachelor en écriture littéraire. Il va de soi que la participation au mentorat littéraire en ligne ne garantit ou n'avantage pas l'admission au Bachelor en écriture littéraire. Par ailleurs, les mentors et mentas du mentorat littéraire en ligne ne sont pas des enseignant-e-s de l'Institut littéraire suisse et ne siègent pas à la commission d'admission du Bachelor en écriture littéraire.


Existe-t-il d’autres formations en écriture littéraire en Suisse?

Le mentorat littéraire en ligne est l'unique programme de ce genre. D'autres institutions proposent des formations diverses pour pratiquer l'écriture littéraire. À l'échelle des hautes écoles spécialisées, il existe le Bachelor en écriture littéraire de l'Institut littéraire suisse qui fait partie de la Haute école des arts de Berne. (HEAB) Le master en écriture littéraire est proposé dans le cadre du master en Contemporary Arts Practice. Du côté de la formation continue, des cours sont régulièrement organisés par la HEAB, écrire et faire écrire, qui s'adressent en priorité à des enseignant-e-s en mettant l'accent sur la didactique de l'écrit. La Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) à Genève organise parfois des ateliers d'écriture avec des auteur-e-s invité-e-s. De nombreuses autres institutions ou personnes privées proposent également des ateliers d'écriture en Suisse-Romande et en France, de même que certaines Universités populaires.