FEEDBACK


Sur quels éléments se basent les retours par écrit?

Les retours s'appuient toujours sur les textes envoyés. Le mentor/la menta a naturellement aussi en tête les questions énoncées au début du mentorat et qui ont été retenues dans l'accord du mentorat. Le mentor/la menta formule ses commentaires à la lumière de sa propre expérience littéraire, les remarques sont donc toujours en partie subjectives, mais trouvent leur fondement dans le texte. Il incombe finalement aux participant-e-s de décider dans quelle mesure suivre et intégrer les conseils du mentor/de la menta. Afin que le processus de travail soit aussi harmonieux que possible, les participant-e-s sont priés d'écrire un court rapport sur chacun des quatre retours. Celui-ci contiendra une appréciation du processus de travail, des questions et des objectifs pour les prochaines étapes du travail. Un catalogue de questions pour faciliter la rédaction de ces rapports sous forme de mots-clés se trouve dans l'accord du mentorat (voire exemple).


À quoi ressemblent les retours des mentors/mentas?

Les retours écrits de deux pages A4 maximum (c'est-à-dire 3600 signes) abordent le texte et ses qualités littéraires. Ils contiennent principalement les points suivants :
Impressions générales de lecture: le mentor/la menta énonce le(s) thème(s), le(s) sujet(s) , le ton/la langue tels qu'il/elle les perçoit.  Forces du texte: Le mentor/la menta formule ce qui à ses yeux est réussi dans le texte, quelles parties ou motifs sont particulièrement convaincants. Questions et remarques concrètes ainsi que des propositions d'amélioration seront directement annotées dans le texte envoyé. Lorsqu'un problème se répète à plusieurs reprises, il sera pointé dans plusieurs passages choisis, avec l'indication qu'une relecture du texte tenant compte de ce problème est nécessaire. Pistes pour la suite du travail : questions générales ou indications pour continuer le projet, qui peuvent amener le texte vers d'autres directions - les participant-e-s doivent décider eux-mêmes dans quelle mesure ils veulent suivre ces propositions.
Un exemple de retour écrit dans le cadre d'un mentorat littéraire en ligne se trouve ici, de même que le texte littéraire sur lequel il se base.