MENTORS


Puis-je choisir mon mentor ou ma menta?

Oui! Vous pouvez inscrire le nom de la menta ou du mentor avec qui vous vous imaginez collaborer sur le formulaire de candidature. Ci-dessous, vous trouvez les profils des mentors/mentas disponibles. En opérant votre choix, veuillez prendre garde à ce que votre projet littéraire coïncide avec le profil littéraire du mentor ou de la menta choisi-e. Pour des raisons d'organisation, il n'est pas possible de changer de mentor une fois que le programme a débuté.


Quelles compétences préalables favorisent le bon déroulement du mentorat?

Pour que le mentorat littéraire en ligne soit productif, il faut impérativement faire preuve d'ouverture, d'une capacité à dialoguer et d'un sens des responsabilités. Ceci concerne tout particulièrement le respect des délais. Si aucun texte n'est envoyé pour la date fixée, le droit à un retour par écrit tombe sans possibilité de remplacement. Il est également important de formuler aussi clairement que possible les questions qui devraient impérativement être prises en compte par votre mentor ou votre menta. Vous pouvez joindre une petite introduction à chaque envoi de textes, dans laquelle vous décrivez ce à quoi vous avez travaillé, ce qui vous semble réussi ou pas, ce à quoi votre mentor, votre menta doit prêter attention. Il est de plus fortement conseillé d'envoyer à votre mentor, votre menta un court rapport (décrit sous feedbacks) après chaque commentaire.


Quelle est l’expérience des mentors/des mentas?

Les mentors et mentas qui travaillent dans le cadre du mentorat littéraire en ligne sont des diplômé-e-s de l'Institut littéraire suisse, cela signifie qu'ils et elles ont obtenu un Bachelor en écriture littéraire et qu'ils/elles ont acquis, durant leurs études, une grande expérience dans le mentorat. Ils et elles travaillent comme auteur-e-s et ont publié des ouvrages autonomes, ils sont donc familiarisés avec les processus de relecture et correction en amont d'une publication. De plus, ils et elles ont démontré leurs compétences à accompagner et commenter des travaux littéraires dans la phase de sélection.

Mentorat francophone pour la prose, roman, récit, nouvelles, ou forme plus éclatées et fragmentaires.

En savoir plus

Deutschsprachiges Mentorat für lyrische Prosa, Kurzprosa, Romanprojekte, Kinder- und Jugendbuchmanuskripte, Spoken Word- und Performancetexte.

En savoir plus

Mentorat francophone pour les genres du roman, du récit, de la nouvelle, mais aussi de formes plus expérimentales.

En savoir plus

Deutschsprachiges Mentorat für Texte aller Gattungen. Bevorzugt Kurz-Prosa oder lyrische Prosa, aber auch Kurzgeschichten, Erzählungen, Gedichte oder...

En savoir plus

Mentorat francophone pour la prose (roman, nouvelle), les textes écrits pour le théâtre et autres formes expérimentales.

En savoir plus

Deutschsprachiges Mentorat für Prosagedichte, lyrische Prosa, Kurzprosa, längere Prosa, literarische Reportagen, Grenzgänge zwischen Literatur und...

En savoir plus