QUESTIONS

Si ma candidature n'a pas été retenue, puis-je retenter ma chance l'année suivante?
Oui, le nombre d'essais est illimité.

Puis-je participer à un mentorat à plusieurs reprises?
Tout à fait!

Y-a-t’ il une limite d’âge?
Non.

Puis-je participer même si je n’habite pas en Suisse?
Parfaitement, pour autant que vos textes soient en français ou en allemand ! Nous nous réjouissons d'avoir des participant-e-s de l'étranger! Prenez simplement note que les frais occasionnés par un versement de votre banque vers la Suisse sont à votre charge.

Combien coûte la participation au mentorat littéraire en ligne?
Les frais de participation s'élèvent à CHF 600.-, pour les étudiants et les apprentis à CHF 350.-. Pour avoir droit à la réduction, il faut joindre à son inscription l'attestation ad hoc.

Quand dois-je payer les frais de participation?
Dès que vous êtes admis-e au programme, vous devez vous acquitter des frais de participation. Vous recevrez une facture avec les coordonnées bancaires en même temps que la confirmation de participation au programme.

Et si je n'ai pas encore de texte avec lequel poser ma candidature, que se passe-t-il?
Un texte doit exister et constitue la base des retours du mentorat littéraire en ligne. De simples esquisses ou idées pour un projet ne suffisent pas.

Que se passe-t-il si le texte avec lequel j'aimerais poser ma candidature fait moins de 3 pages?
Ce n'est pas idéal car il est difficile d'estimer le potentiel d'un projet sur moins de trois pages. Vous pouvez tout de même l'envoyer mais les chances qu'il soit retenu sont moins grandes qu'avec le nombre de pages requis.

Que se passe-t-il si mon projet fait 300 pages?
C'est un problème car un maximum de 40 pages au total peut être échangé dans le cadre du mentorat en ligne. Nous vous conseillons donc de vous adresser à un autre programme d'accompagnement à l'écriture afin que votre projet obtienne l'encadrement qu'il mérite.

Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait-e des retours du mentor, de la menta?
Exprimez votre critique dans un court rapport destiné à votre mentor ou à votre menta. Si la situation ne s'améliore pas, vous pouvez vous adressez à la coordination du projet.

Je préférerais recevoir les retours en hiver, est-ce possible?
Malheureusement non. Le déroulement du programme tel que prévu doit être respecté.

Puis-je changer de mentor, de menta si je ne suis pas satisfait-e?
Malheureusement non, cela impliquerait des désagréments organisationnels qui ne pourraient être couvertes par les frais de participation.

Puis-je demander à ne recevoir qu'un seul retour et payer moins?
Le mentorat littéraire en ligne n'est pas conçu comme une expertise unique mais comme un accompagnement dans la durée d'un travail en cours. De ce fait, il n'est pas possible de négocier un autre prix que celui prévu pour les quatre retours.

Que se passe-t-il si je n'arrive pas à avancer dans l'écriture de mon texte durant le programme?
Si vous n'envoyez pas de textes pour la date convenue, votre menta / mentor va vous faire parvenir des exercices d'écriture. Ceux-ci servent à débloquer le processus d'écriture en vous éloignant de votre projet quelques temps. Si cela fonctionne, vous pouvez envoyer les textes écrits en suivant les consignes pour le prochain rendez-vous. Si ces exercices n'aident pas et que vous n'avez pas de textes à présenter, votre droit à des retours écrits expire sans remboursement.

Puis-je être remboursé-e, si j'arrête le programme en cours de route?
Non, les frais de participation sont dus dans tous les cas et ne sont pas remboursables.

Ai-je plus de chance d'être admis-e pour des études à l'Institut littéraire suisse si je participe au mentorat littéraire en ligne?
Non. Mais le mentorat littéraire en ligne, vous donne la possibilité de travailler aux textes que vous souhaitez intégrer à votre dossier de candidature. La commission d'admission décidera ensuite si les textes remplissent les conditions d'admission pour le Bachelor en écriture littéraire , mais sans tenir compte votre participation au mentorat littéraire en ligne.

Est-ce que je recevrai un certificat à la fin?
Non. Après la participation active au mentorat littéraire en ligne, vous recevrez une attestation de participation. Il n'y aura pas d'expertise ou de jugement de votre travail, car cela irait contre le caractère individuel du programme, qui met l'accent sur le processus d'écriture et non sur le résultat.

Est-ce que les mentors et mentas peuvent écrire des recommandations pour les maisons d'édition ou les revues littéraires?
Non, leur tâche consiste à travailler avec vous sur vos textes. Tous ce qui se passe en aval n'est plus de leur ressort.